Le badamier, de l’utile à l’agréable.

LCVE : Bonjour Paul. Quelle plante allez-vous nous présenter aujourd’hui ?

Paul W. : Alors, bonjour Jean-Victor. Je vais parler du Terminalia Catapa de son nom latin que l’on appelle le Badamier. C’est un arbre tropical très répandu en Nouvelle Calédonie. Il se repère notamment grâce à son port avec un tronc qui semble être composé de petites écailles. Ses feuilles sont larges et peuvent faire entre 15 et 25 centimètres de long. Certains badamiers que nous croisez en Nouvelle Calédonie sont centenaires.

LCVE : A-t-il son rôle dans la vie des calédoniens ?

Paul W. : Oui, les jeunes feuilles sont intégrées à certaines préparations culinaires. Elles servent aussi d’emballage pour la cuisson de certains aliments. Ses grandes feuilles sont également utilisées pour influencer le pH de l’eau.  Petite précision, sais-tu que le pH de l’eau a des conséquences sur la santé des humains. Une eau trop acide (PH bas) irrite la peau et favorise le développement de bactéries, de virus ou encore de champignons. Dans un aquarium, leur utilisation permet d’augmenter la productivité et la longévité des poissons. En effet, les tanins libérés par les feuilles peuvent créer un environnement similaire à leur habitat naturel, favorisant ainsi le frai et le développement des œufs.

LCVE : Vous parlez surtout de ses feuilles. Qu’en est il de ses fruits, si caractéristiques par leur couleur jaune ou rouge ?

Paul W. : Après fructification le Badamier donne des « noix » ou des « amandes » dont la chair varie du rouge au jaune effectivement. On nomme son fruit « myrobolan » ou badame. La fructification se déroule en saison fraîche. La floraison se fait en début d’année. Le fruit, et donc la chair, sont également comestibles, aussi bien pour les hommes que pour certains animaux (rongeurs, roussettes, crabes). L’intérieur de la noix peut aussi se faire griller et se consommer de la même manière que des pistaches. Néanmoins il faut mettre du cœur à l’ouvrage pour sortir « l’amande » !

On peut aussi parler de l’écorce du Badamier.  Elle est utilisée dans le cadre de la pharmacopée contre la fièvre et les diarrhées notamment.

Bon et disons le aussi, la grande utilité du bananier, surtout quand la saison chaude arrive, c’est de proposer un véritable ombrage !

LCVE : Merci Paul, c’est notre dernier article ensemble pour cette année. Voudrez-vous ajouter quelque chose ?

Paul W. : Oui, j’aimerais partager la chanson des enfants de l’école Sacré Coeur de Unia, à Yaté qui se sont engagés pour la préservation de l’environnement. Comme toi, ils sont jeunes mais convaincus. Merci de la mettre sur ton site.

https://www.youtube.com/watch?v=FlySf1ZPc3E

Avatar de lacroiseeversionecolo

Publié par :

Laisser un commentaire