Et si l’autosuffisance alimentaire familiale commençait par les trésors de nos jardins ? Une plante qui sert à faire des bijoux et qui est en même temps une céréale gourmande !!!

Paul Wongsowikromo
Coix lacryma-jobi, communément appelée le Yiyi Rene ou Larme-De-Job, est une graminée originaire d’Asie du Sud-Est très répandue en Nouvelle Calédonie. Ce nom lui vient du personnage de Job issu de la Bible hébraïque. Job est celui que Yahvé met à l’épreuve en faisant s’abattre sur lui toute une série de malheurs destinés à vérifier sa foi en Dieu.
LCVE : Cette plante est-elle facile à trouver ?
Paul Wongsowikromo : Oui, on la trouve en Nouvelle Calédonie dans les fossés, et tout lieux humides et ombragés. Quand elle est petite, elle possède une ressemblance avec les feuilles de tarot. Il faut environ 4 à 6 mois pour qu’elle arrive au bout de sa croissance et qu’elle soit prête à assurer la pérennité de l’espèce. A ce stade, la plante atteint une hauteur d’environ un mètre.

LCVE : Est-elle cultivée en Nouvelle Calédonie ?
PW : Non, car sa production de graines est moins conséquente que celle des céréales conventionnelles. Cela explique la préférence des agriculteurs pour les autres céréales, telles que le blé ou le maïs, qui sont plus rentables au niveau de la production de graines, et donc de matières comestibles.
LCVE : Comment se consomme cette céréale ?
PW : Quand les graines sont cuites avec très peu d’eau, cela donne du gruau. Elle peut se consommer de la même manière que du riz et peut également constituer un excellent substitut à la farine de blé (faible teneur en gluten). Le temps de cuisson est long et il faut mieux laisser tremper les graines une nuit dans l’eau avant de les cuire. Cette céréale était connue depuis l’Antiquité et était cultivée par les Égyptiens et les asiatiques notamment pour ses qualités nutritives et médicinales. Elle dépollue le corps et c’est un excellent anti-oxydant. Les feuilles de la plante sont utilisées dans la culture et la société calédonienne pour envelopper les ignames grâce à un système de tressage.
LCVE : A-t-elle d’autres utilisations ?
P W : Oui, elle peut servir à gagner de l’argent ! En effet, les larmes de Job ont également une valeur ornementale et servent pour la fabrication de bijoux, de colliers, de chapelets (d’où ses autres noms : l’Herbe à chapelets, Herbe collier ou Graine chapelet par exemple). Cette utilisation lui a permis, à travers les âges, de se propager dans le monde d’un pays à l’autre sous forme de bracelets, de pendentifs, etc. Hé oui, un collier perdu dans l’herbe finit par donner des pousses…
Iloha Création au marché de Nouméa

Rose de Lima Guione fabrique un chapelet
LCVE : Merci Paul pour la découverte de cette céréale ! Quel autre trésor de nos jardins sera à l’honneur dans la prochaine rubrique de chaque plante compte ?
PW : La prochaine fois, ce sera le Badamier. Alors sois au rendez-vous !
Article écrit à partir de propos recueillis par Jean-Victor Colombani–Jaffré

Laisser un commentaire