Impression écologique : quand l’imprimerie marque des points !

Interview de Didier Lombard, cogérant de DigiPrint, une des rares imprimeries numériques calédoniennes labellisées Imprim’Vert.

Qu’est-ce que DigiPrint ?

LCVE : Quel est la place de l’écologie dans le domaine de l’imprimerie et principalement dans l’imprimerie numérique ?

Didier Lombard : Contrairement à une opinion répandue, nous ne pouvons pas parler de destruction d’arbres et de pollution dans le cadre de l’imprimerie. La plupart des imprimeries n’utilisent que des papiers recyclés ou certifiés FSC ou PEFC, normes qui garantissent que le papier provient de sources durables et que la gestion forestière est responsable. Cela signifie que l’imprimerie et l’industrie papetière ne consomment que des arbres qui ont été plantés pour être transformés en papier. Généralement,  sur une surface d’exploitation, il peut y avoir dix parcelles par exemple et chacune d’elles est utilisée séparément d’année en année. De plus, les propriétaires revégétalisent les parcelles et créent un véritable écosystème autour. Une vraie traçabilité du papier est également instaurée.

Aujourd’hui, on peut dire que l’écologie est ancrée dans le métier d’imprimeur. Les critères écologiques (papier FSC ou PEFC, label Imprim’Vert) comptent dans l’obtention de beaucoup de contrats, par exemple gouvernementaux. Pourtant, nous sommes confrontés à quelques freins. Par exemple, il est impossible de recycler complètement le plastique des cartouches d’encre. En effet, cela nécessite un traitement impossible à faire en Nouvelle Calédonie : séparer le plastique et l’encre résiduelle. Les encres sont donc envoyées en Nouvelle Zélande.

LCVE : Existe-t-il une différence écologique entre l’imprimerie numérique et l’imprimerie off-set ?

DL : La différence entre l’imprimerie off-set et l’imprimerie numérique est que la première est plutôt spécialisée dans la réalisation de grosses commandes, de gros volumes d’impression, avec de longs délais. L’imprimerie numérique quant à elle, œuvre dans des plus petites commandes, plus urgentes mais également dans un sens plus écologique. En effet, là ou l’imprimerie off-set utilise beaucoup de papier et en gâche beaucoup avec, par exemple, des tirages à grande échelle qui s’avèrent ensuite défectueux, l’imprimerie numérique est plus précise car elle part d’un fichier numérique et au bout de la première ou deuxième feuille qui sort, elle vérifie le résultat. S’il est bon, il est validé pour poursuivre l’impression. Cela fait moins de papier à recycler. L’imprimerie off-set utilise une encre liquide qui est certes, moins chère mais dont le traitement est compliqué. L’encre en poudre utilisée par l’imprimerie numérique est facilement recyclable. De plus, les pertes d’encre sont rares dans le processus d’imprimerie numérique.

LCVE : A quelles contraintes de mise en œuvre et de suivi oblige le label Imprim’Vert en Nouvelle Calédonie ?

DL : Le label Imprim’Vert est un label national français, destiné aux entreprises du secteur de l’imprimerie qui cherchent à réduire leur impact environnemental. Les imprimeurs doivent respecter des critères environnementaux stricts, y compris la gestion responsable des produits chimiques, de l’eau et de l’énergie, la réduction des déchets, et la sensibilisation des employés et des clients aux enjeux environnementaux pour obtenir ce label. Il est délivré par des relais régionaux agréés par l’organisation nationale Imprim’Vert. En Nouvelle Calédonie, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) organise le suivi grâce à des inspections, des vérifications et l’envoi de rapports. Le nombre d’entreprises labellisées en Nouvelle-Calédonie est de quatre et DigiPrint en fait partie.

Bien que spécifique à l’industrie de l’impression en France, le label encourage des pratiques respectueuses de l’environnement et contribue à réduire l’empreinte écologique de ce secteur, ce qui peut avoir un impact positif sur la qualité de l’air, de l’eau, des sols, et sur la conservation des ressources naturelles, tout ceci est non négligeable pour une entreprise calédonienne comme la nôtre.

LCVE : Pourquoi avez-vous choisi d’entrer dans cette démarche écologique ? Cela n’a-t-il eu que des conséquences positives pour l’entreprise DigiPrint ?

LCVE : Existe-t-il d’autres labellisations ayant le même objectif local ou national dans le domaine de l’imprimerie ? Si oui, qu’est-ce qui vous a conduit vers le choix de ce label plutôt qu’un autre ? 

DL : Il existe plusieurs labels et certifications environnementales dans le domaine de l’impression, notamment la norme ISO 14001 qui est une norme internationale de gestion environnementale applicable à toutes les entreprises, visant à réduire l’impact environnemental global. Nous avons privilégié le choix d’Imprim’Vert suite à une concertation avec nos partenaires et clients. C’est celle qui convenait le mieux à une petite entreprise comme la nôtre.

Le label Imprim’Vert dans l’entreprise DigiPrint

Avatar de lacroiseeversionecolo

Publié par :

Laisser un commentaire