Mangerions-nous un Pissenlit les yeux fermés ? Quelles sont ses particularités ? Aujourd’hui vous le découvrez !
LCVE (La Croisée Version Ecolo): De quelle plante allez-vous nous parler aujourd’hui ?
Paul W : Le pissenlit ! C’est une plante qui pousse relativement partout, principalement là où il y a beaucoup d’azote entre autre. L’Azote, le Potassium et le Phosphore sont autant d’éléments nutritifs utiles aux plantes. L’Azote est principalement présent là ou la terre a été remuée. On trouve le Pissenlit dans la plupart de nos jardins. C’est une plante qui fait partie de la famille des Astéracées (plus communément connue sous le nom de salade). Le processus de floraison est extrêmement reconnaissable. En effet, le pissenlit produit des graines à ailettes qui se transforment ensuite en une boule blanche qui, au moindre souffle, s’éparpillent dans les airs.
LCVE : Pourquoi considérez-vous cette plante utile ?
Paul W : Il s’agit d’une plante consommable dans son intégralité : de la racine à la fleur ! Elle sert de légumineuse, car tout est utile chez elle. Ainsi ses jeunes feuilles se consomment en salade, les plus vieilles se préparent comme les épinards et ses fleurs sont comestibles tout en fournissant du nectar et du pollen lourd en grande quantité. Il est possible de récolter les fleurs pour en faire un vin. On peut aussi en faire un substitut de café en faisant sécher et rôtir la racine. Il peut se boire le matin à jeun en tant que tisane créée avec la racine et la feuille. Certains l’utilisent de cette manière tous les jours pendant une semaine car ils considèrent qu’il a des vertus détoxifiantes.
La petite histoire du pissenlit
LCVE : Et peut-on parler de vertues médicinales ou autre ?
Paul W : Oui. Le pissenlit est très riche en pro-vitamine A ou bêta-carotène, un véritable atout pour la santé de la peau et celle des tissus et aussi pour la vision nocturne. Il est également riche en vitamine B9 qui participe au renouvellement des cellules. C’est aussi une source de vitamine C, de fer, de vitamine B1 de vitamine B6 et de potassium.
Son usage, en complément alimentaire, est reconnu pour traiter le manque d’appétit, les troubles digestifs mineurs, mais aussi pour améliorer les fonctions hépatiques, urinaires et biliaires. En plus, il contribue à prévenir l’apparition des calculs rénaux. Le pissenlit a principalement été utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi en cas d’anémie, de fièvre, de rétention d’eau, de rhumatismes, de problèmes rénaux et cutanés. Enfin c’est une plante saine et disponible partout, alors qu’attendons-nous !
LCVE : Merci ! Et de quelle plante nous parlerez-vous la prochaine fois ?
Paul W : De Larmes de Job, une plante incroyable, consommable, sans gluten… enfin, j’en dirai davantage la prochaine fois.
Paul Wongsowikromo, est un calédonien qui oeuvre dans le cadre du développement durable. Il est un passionné d’écologie et parcourt les jardins en trouvant une utilité à chaque plante. Il aime transmettre ses connaissances et sa passion. J’ai décidé de l’interviewer pour qu’il nous aide à reconnaitre les trésors de nos jardins.
Propos recueillis par Jean-Victor Colombani–Jaffré

Laisser un commentaire