L’arbre à la sève bleue sur sol rouge !

Vous vous abritez dessous à la Rivière Bleue, le saviez vous ?

La Nouvelle Calédonie recèle au cœur de ses forêts et de ses maquis miniers de nombreuses plantes endémiques. Ainsi, la végétation Calédonienne compte pas moins de 75 % d’espèces endémiques. Parmi celles-ci se trouve l’arbre à la sève bleue. Pycnandra acuminata, de son nom scientifique, peut être observé sur la Côte Est au col de Ho (région de Houailou), sur le massif de Tiébaghi, dans le Grand Sud… et donc au parc de la Rivière Bleue pour les plus observateurs. Cette plante pousse principalement dans les forêts denses humides qui existent le plus souvent à des altitudes comprises entre 500 et 1000 m, soit dans des zones recevant entre 1500 et 3000 mm de pluie par an.

Un latex… Bleu !

Sa sève d’un bleu-vert peu naturel, tient au fait de la présence de métaux dans sa biomasse, (feuille, tige, branche, latex) et dans son environnement. En effet, le Pycnandra acuminata pousse sur des sols issus de roches ultramafiques. Autrement dit, des roches anormalement riches en métaux phytotoxiques (toxiques pour les plantes comme le Nickel et le Manganèse). Néanmoins, les plantes qui y poussent sont adaptées à ces conditions. Elles freinent l’absorbion des métaux. La riche flore de Nouvelle-Calédonie compte 2 145 espèces adaptées à ces sols, parmi lesquelles 65 sont des hyperaccumulateurs de Ni, parmi lesquelles des lianes, des arbustes ou des arbres. Elles absorbent les métaux et les stockent dans leur biomasse. Ainsi 25 % de Nickel dans le latex du Pycnandra acuminata est amplement suffisant pour que celle-ci prenne la même couleur que le minerai bleu-vert.

Pycnandra acuminata

Le Pycnandra et ses espèces !

Une seconde espèce du genre Pycnandra également accumulatrice de Nickel et possédant un latex vert a été découverte sur le sommet du massif du Kouakoué. Elle a été nommée Pycnandra kouakouensis. Il s’agit d’un arbuste du maquis et de la forêt basse dont l’altitude est comprise entre 15OO et 1700 m. Une troisième espèce dont le latex est aussi parfois coloré (pas toujours) Pycnandra  caeruleilatex a été répertorié. Il s’agit d’un arbre que l’on peut rencontrer en forêt dense humide dans le massif du Sud (Kuébini, Forêt Nord)  et sur le massif du Kopéto entre 250 et 350 m d’altitude. Le genre Pycnandra appartient à la famille des Sapotaceae.

Pycnandra kouakouensis (photo prise sur le site Endémia)

Pycnandra  caeruleilatex (photo prise sur le site Endémia)

L’origine des roches ultramafiques

La Nouvelle-Calédonie s’est séparée du Gondwana au Crétacé, et après une submersion au Paléocène et à l’Éocène, l’île principale a émergé il y a 37 millions d’années et a probablement été recolonisé exclusivement par des plantes par dispersion sur de longues distances. Au moment de son émersion, il était probablement entièrement recouvert de roches ultra mafiques qui occupent encore 34 % (5 500 km2) de la surface de l’île principale. L’altération de ces roches a produit une variété de sols présentant une très faible teneur en phosphore, potassium, calcium et une teneur élevée en magnésium et en métaux lourds, notamment le nickel (Ni), le cobalt et le chrome. Informations extraites de l’article scientifique « The metal hyperaccumulators from New Caledonia can broaden our understanding of nickel accumulation in plants » de la revue « Frontiers in plant science ».

Garniérite de Nickel

Florilège des plantes de Bernard Suprin. Voici une magnifique référence, précise, illustrée et extrêmement complète qui satisfera les plus curieux.

Avatar de lacroiseeversionecolo

Publié par :

Laisser un commentaire